Soins pour les chats âgés

1

Soins pour les chats âgés

Il peut être difficile pour un propriétaire d’animaux de compagnie de remarquer que son chat vieillit. À l’extérieur, les chats peuvent montrer les mêmes signes : jouer avec des jouets dans la maison, faire la sieste dans leur coin préféré, se blottir contre vous sur le canapé. Mais à l’intérieur, la situation peut être totalement différente. Et les soins de santé pour les chats qui vieillissent peuvent changer un peu.

Lorsqu’on s’occupe d’un chat vieillissant, il y a certaines choses que le propriétaire soucieux de son bien-être doit savoir. Lorsqu’un chat atteint l’âge de huit à douze ans, cela équivaut à l’âge moyen d’un être humain. C’est à ce moment-là que votre chat aura besoin d’un peu plus d’attention.

La plupart des vétérinaires estiment généralement que les chats commencent leur gériatrie lorsqu’ils atteignent l’âge de douze ans. C’est à ce moment-là que les soins apportés à votre chat devront changer pour s’adapter aux besoins qu’entraîne le vieillissement.

Une part importante des soins à apporter aux chats âgés consiste à les nourrir. Avec l’âge, le système digestif des chats ne fonctionne plus aussi efficacement qu’avant. Les chats âgés peuvent avoir besoin de manger des repas plus petits et plus faciles à digérer dans la journée plutôt que deux repas carrés. Veillez également à donner à votre chat des aliments variés afin de lui assurer une alimentation équilibrée.

Il existe aujourd’hui un certain nombre d’aliments pour chats adaptés aux différentes étapes de la vie de votre animal. Il existe des aliments pour chats spécialement formulés pour les chats âgés et pour les chats moins actifs. Le meilleur conseil pour nourrir votre chat âgé est de demander à votre vétérinaire quels sont les besoins nutritionnels de votre chat.

Lorsque les chats vieillissent, ils commencent également à mener une vie moins active. Alors que les chats aiment jouer et chasser dans leur jeunesse, les chats âgés semblent préférer passer plus de temps tranquillement à la maison. C’est un avantage pour certains propriétaires, car ils n’ont plus à s’inquiéter de voir leur chat, autrefois joueur, renverser et casser des objets dans la maison. Mais ce mode de vie sédentaire ne serait pas bon pour le chat.

Même si votre chat est sédentaire, vous devez le garder actif car l’exercice l’aide à rester en bonne santé. Essayez de le faire bouger aussi souvent que possible pour le garder actif. En vieillissant, les chats peuvent également avoir besoin de mettre leurs vaccins à jour. Les chats âgés ont un système immunitaire moins efficace et peuvent avoir besoin de vaccins pour se protéger des maladies.

Les problèmes dentaires peuvent également devenir un sujet de préoccupation pour les vieux chats lorsqu’ils ont tendance à perdre leurs dents, à accumuler du tartre et à avoir des gencives douloureuses. Cela peut avoir un effet important sur le bien-être de votre chat. Les problèmes dentaires peuvent être la raison pour laquelle il ne mange pas bien. Un contrôle dentaire régulier peut être nécessaire dans le cadre des soins de santé pour les vieux chats.