Le caniche le plus intelligent

1

Le caniche le plus intelligent

Le caniche est généralement reconnu comme étant le plus intelligent de tous les membres de la race canine. La croyance générale veut qu’il soit une tapette, dont le temps est largement occupé à l’embellissement personnel, et qu’il exige une grande attention individuelle en ce qui concerne sa toilette. Il est peut-être vrai que pour le maintenir dans un ordre d’exposition et une propreté parfaite, son propriétaire doit lui consacrer plus d’attention qu’il n’est nécessaire dans le cas de nombreuses races, mais à d’autres égards, il ne pose que très peu de problèmes, et tous ceux qui lui sont attachés sont unanimes pour dire qu’il n’y a pas de chien aussi intensément intéressant et réceptif comme compagnon. Ses qualités d’esprit et ses capacités de raisonnement sont si grandes qu’il y a quelque chose de presque humain dans son attrait et sa dévotion. Son aptitude à apprendre n’est jamais niée, et nombreuses sont les histoires racontées sur son merveilleux talent et sa polyvalence.

Il ne s’est pas seulement distingué en tant que chien de spectacle. Il est quelque chose de plus qu’un monte-en-l’air des stands, entraîné à marcher sur la corde raide et à se tenir sur la tête. Il est capable d’exécuter des tours, mais c’est sa vivacité d’esprit qui le distingue des autres animaux.

Le poil abondant et long de ce chien a la particularité, s’il n’est pas constamment brossé, de s’enrouler en petites cordes qui augmentent en longueur à mesure que le nouveau poil pousse et s’accroche. Les vieux poils non coupés et les nouveaux poils s’entrelacent ainsi pour former des cordes distinctes. Finalement, si ces cordes ne sont pas coupées ou accidentellement arrachées, elles traînent sur le sol et empêchent le pauvre animal de se déplacer avec un certain degré de confort et de liberté.

Les caniches cordés sont très voyants et, en raison de l’aspect remarquable de leur pelage, ils attirent beaucoup l’attention du public lorsqu’ils sont exposés, mais ils ont perdu leur popularité auprès de la plupart des amateurs et sont devenus peu nombreux en raison du fait évident qu’il est impossible d’en faire des animaux de compagnie ou de les garder à la maison. La raison en est que le pelage doit, de temps en temps, être huilé afin de garder les cordes souples et d’éviter qu’elles ne se cassent, et, bien sûr, comme leur pelage ne peut être brossé, la seule façon de garder le chien propre est de le laver, ce qui, avec un Caniche à cordes, est un processus long et laborieux. De plus, le pelage met des heures à sécher et, à moins que le chien fraîchement lavé ne soit gardé dans une pièce chaude, il risque fort de prendre froid. Le résultat est que le pelage des caniches à cordon est presque invariablement sale et sent quelque peu mauvais.

Aspect général du caniche

Tête : Longue, droite et fine, le crâne n’est pas large, avec une légère crête à l’arrière.

Museau : Long (mais pas retroussé) et fort, il n’est pas plein aux joues, les dents sont blanches, fortes et bien alignées, les gencives sont noires, les lèvres sont noires et ne présentent pas de trace de lèvre.

Yeux : En forme d’amande, très foncés, pleins de feu et d’intelligence.

Nez : Noir et pointu.

Oreilles : Elles sont longues et larges, attachées bas et pendent près du visage.

Cou : Bien proportionné et fort, permettant de porter la tête haut et avec dignité.

Pieds : Plutôt petits, de bonne forme, les doigts sont bien cambrés, les coussinets sont épais et durs.

Pattes : Les pattes avant sont placées bien droites à partir de l’épaule, avec beaucoup d’os et de muscle.

Pattes postérieures : Très musclés et bien coudés, les jarrets sont bien descendus.

Queue : Attachée assez haut, bien portée, jamais enroulée ni portée sur le dos.

Poil : Très abondant et de bonne texture dure, s’il est cordé, il pend en cordons serrés et réguliers, s’il n’est pas cordé, il est très épais et fort, de longueur régulière, les boucles sont serrées et épaisses, sans nœuds ni cordons.